Inspection pré achat
L’inspection préachat est une étape clé dans une transaction. Elle vous permet de vérifier l’état du bâtiment et d’obtenir un rapport détaillé.
Inspection pour vendre sa maison
Il est très important de procéder à l’inspection de votre propriété avant de la mettre en vente, puisque les conséquences d’une telle vente vont vous suivre tout au long de votre vie.
Inspection préreception
L’inspection préréception consiste en une visite, en présence de votre entrepreneur, de votre courtier immobilier (si vous en avez un) et de vous-même, de la propriété ou du condo neuf que vous avez acquis.
Comparez les soumissions gratuites pour chacun des services!
Remplissez le formulaire en 2 minutes et 3 inspecteurs vous contacteront pour soumissionner un prix. Comparez et choisissez selon vos critères.
Complétez votre demande
Comparez les offres
Faite un choix éclairé
Comme le dit si bien l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ), « faire inspecter, c’est se protéger ». En effet, d’un point de vue légal, avoir recours aux services d’un professionnel en bâtiment pourrait jouer en votre faveur si vous découvrez des vices cachés dans la propriété après l’avoir achetée. Selon Éducaloi, un vice est un défaut important qui diminue la qualité d’un immeuble et qui empêche son propriétaire de l’utiliser ou d’en profiter pleinement. On dit de ce vice qu’il est « caché » s’il n’est pas apparent et qu’un simple examen ne permet pas de le découvrir, s’il est inconnu de l’acheteur et s’il existait au moment de l’achat. Prévue dans la loi, la garantie légale de qualité protège l’acheteur si le vice caché est tel qu’il n’aurait pas acheté l’immeuble ou l’aurait payé à un prix moins élevé. L’inspection préachat pourra prouver que le vice n’était pas visible, même aux yeux d’un professionnel, et que vous aviez pris les précautions nécessaires en tant qu’acheteur.
Le rapport d’inspection préachat est un excellent outil pour appuyer vos arguments durant la négociation. Les défauts qui en ressortiront pourront vous permettre de présenter une offre que vous jugez acceptable dans les circonstances. Vous pourrez plus facilement justifier une offre en dessous du prix demandé en présentant les coûts associés aux réparations d’urgence à faire mentionnées dans le rapport d’inspection. Bref, vous serez plus confiant avec cette preuve à l’appui!
Vous recevez le rapport d’inspection et des réparations importantes comme le toit, par exemple, sont à faire à court terme ou considérées comme « urgentes »? Si vous avez fait une offre conditionnelle à l’inspection, vous pourrez demander au vendeur de faire effectuer les travaux pour régler le problème avant que vous achetiez la propriété.
On n’est pas tous des experts en bâtiment et en rénovation. Heureusement, le rapport d’inspection permet d’en connaître davantage sur l’état général de la maison et les réparations urgentes nécessaires. Il vous permettra d’évaluer les coûts liés à ces travaux et de déterminer si vous êtes prêt à acheter la propriété dans son état actuel.
De façon générale, une clause dans l’offre d’achat d’une maison stipule que l’offre est conditionnelle à une inspection effectuée dans les 7 jours suivant la signature de ce contrat. Cela veut donc dire que, si le rapport d’inspection révèle des vices apparents et que vous ne souhaitez plus acheter la propriété, vous pourrez annuler votre offre, même si vous avez signé une promesse d’achat. Vous devrez faire parvenir au vendeur un avis écrit accompagné d’une copie du rapport d’inspection. C’est la réception de cet avis par le vendeur qui viendra annuler la promesse d’achat.
Copyright© ImmoSoumission.com